Qui sommes nous ?
Où trouver, à travers le monde, un édifice qui réunisse des œuvres de Maurice Denis, Gustave Jaulmes, René Lalique, Jean Berque, Roger de Villiers ou bien encore Emme Thiollier… ?
De chacun vous trouverez l’expression du talent créatif en divers lieux, à Lapoutroie avec la chapelle Saint Odile pour M. Denis, à Douvres le Délivrande pour R. Lalique, ou encore à la Villa Kérylos pour G. Jaulmes… ici, nous les avons tous et c’est ignoré de la plus grande part des rémois !
G. Charbonneaux avait non seulement une grande passion sociale et une foi enracinée mais aussi une grande passion culturelle et artistique.
C’est l’objet des “Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert“ que de se réunir pour assurer, aux côtés du Foyer Rémois et de ses dirigeants, la continuité de l’œuvre d’un visionnaire en agissant pour la préservation et la sauvegarde et de permettre de faire découvrir cette belle église dans le goût du partage et de l’attention portée à autrui, valeurs si chères à G. Charbonneaux..
L’Association “Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert“ a pour objet de participer à la mise en valeur et à la restauration de l'église Saint-Nicaise de Reims ainsi qu'à la préservation et la réhabilitation du mobilier et à la promotion culturelle, artistique et touristique de ce lieu de culte remarquable.
La Cité-Jardin du Chemin-Vert
et l'église Saint-Nicaise
10 points-clés
- - Entre 1825 et 1910 la population de Reims passe de 25 000 à 115 000 habitants
avec pour conséquence un grave problème d'habitat précaire et d'insalubrité.
- - Autour de 1890, prise de conscience par l'église (Léon XIII) le Musée Social et le patronat de la prise en compte de la valeur de l'ouvrier et de sa préservation.
- - 1910, grave crise de natalité en France avec un taux de fécondité très en retrait par rapport à ses voisins européens.
- - 1912, création du Foyer Rémois, à l'instigation de Georges Charbonneaux, industriel dans le domaine de la chimie qui réunit autour de lui patrons catholiques et protestants majoritairement de l'industrie textile et du champagne. Originalité du concept, les habitations sont réservées aux seules familles nombreuses rémoises.
- - 1920, envisagé avant-guerre, démarrage du projet d'une vaste cité-jardin de plus de 600 maisons avec services généraux, maison commune, maison de l'enfance, centres commerciaux et lieu de culte.
- - 1921-1923 Edification de la cité-jardin conçue comme un laboratoire de la natalité.
- - 7 février 1923, pose de la première pierre de Saint-Nicaise, inaugurée le 8 juin 1924, consacrée le 8 juin 1934.
- - L'église Saint-Nicaise n'est pas à proprement parler un “Joyau de l'art déco“ .
Les seuls éléments qui correspondent à ce qualificatif sont :
- Le chemin de croix réalisé par Jean Berque, artiste rémois
- Le mobilier et les autels conçus par l'architecte J.M. Auburtin
Pour le reste, les artistes qui interviennent sont soit dans la mouvance des Ateliers d'Art Sacré (Maurice Denis, Roger de Villiers) soit dans une exécution de style byzantin (Gustave Jaulmes). Les anges de Lalique ne sont pas plus de style art déco. L'architecture voulue par J.M. Auburtin est de style romano-byzantin.
- - L'église Saint-Nicaise, classée monument historique depuis le 13 février 2002 est propriété du Foyer Rémois.
- - Contact pour visite et ouverture de l'église :
Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert - 06 36 69 27 69